Jen'Akcij
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Regles RP de la guilde.

Aller en bas

Regles RP de la guilde. Empty Regles RP de la guilde.

Message par Aniva Ven 6 Fév - 15:04


_____________________________________________________________________________________________________
PETIT RAPPEL : RP est l'acronyme de « Role Playing », plus précisément et tel qu'on l'entend ici : « Role Playing Game » ou « Jeu de Rôle » en français.
Le Jeu de Rôle est un jeu dans lequel plusieurs participants créent ou vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage. Les joueurs s'appellent des rôlistes.
Le Jeu de Rôle correspond à l'interprétation de personnages dans un univers donné, où les interactions entre eux sont à la base de l'évolution de l'histoire.
Une partie de jeu de rôle -collectif en l'occurrence- est donc une interaction entre les participants. Il s'agit de la construction collective d'une histoire imaginaire qui se déroule et prend forme au fur et à mesure de l'avancement de la partie. L'objet du jeu de rôle est le plaisir des participants à vivre dans l'instant l'histoire en construction.
_____________________________________________________________________________________________________




Règles générales du RP


1) Mise en forme du RP.

Les différents canaux et codes utilisés le plus couramment :  
- Le canal général n'est généralement pas utilisé par la guilde pour le RP.
- Le canal guilde, quant à lui, l'est lors d'Event ou d'annonce RP concernant un grands nombres de personnes. Dans ce cas, l'action est décrite entre *, cela pour différencier le RP du HRP.
- Le canal dire est le principal canal pour RP. L'on y écrit les dialogues et actions des personnages. Le dialogue est écrit normalement, les actions quant à elles sont décrites entre * également ou par emote.
- Le canal murmure est lui aussi utilisé lors du RP. Il est d'usage d'écrire normalement pour le RP et entre ( ) pour le HRP. Cependant, certains n'utilisent pas de ( ), c'est pourquoi pour RP, ils précisent *murmure*, *chuchote*, etc. avant de taper le dialogue. Il est également préférable avant de murmurer, de le préciser en emote.
- Pour les interventions HRP, la guilde utilise le canal guilde ou des ( ) dans le canal dire, ainsi que le canal murmure.
- Les / eux sont utilisés par certains lorsque ceux-ci n'ont pas finit de taper leur réplique. Il faut donc s'attendre à ce qu'il y ait une fin à cette réplique.
- La ponctuation et les majuscules sont très importantes elles aussi.


2) Quelques règles à respecter.

Lorsque vous rédigez un RP, gardez toujours à l'esprit qu'il sera lu par les autres membres du forum. Par conséquent, il doit être le plus lisible possible, et doit attirer le lecteur et le pousser à lire votre production. Pour cela, il est important de respecter les règles de Français, ainsi que quelques règles de présentation.

- Le langage SMS est interdit, non seulement sur le forum, mais particulièrement dans une section RP, dont le but est avant tout littéraire.
- Les smileys sont à éviter, ils altèrent avec la vraisemblance des actions.
Pas de citation des post des autres. Le RP est fait pour être lu intégralement, donc pas la peine de répéter.
- Il faut aussi essayer de faire le minimum de fautes d'orthographe, grammaire et conjugaison, pour que les autres joueurs aient du plaisir à lire et poursuivre l'histoire.
- Le temps des verbes est important : Pour le temps de la description, vous avez le choix entre le présent et le passé. Choisissez en un, mais ne mélangez pas les deux (cela s'applique plus particulièrement à la rédaction de votre BG).
- Un minimum de description est requise.
- Les termes techniques du jeu sont à proscrire. Ici on ne parle pas de jeu, joueur, lvl, etc mais plutôt de rang : Darth, Seigneur, apprentie pour les Sith et, Agent et nocive pour les non Sith. Il est très important de respecter la hiérarchie, sous peine de conséquences IRP (un apprenti, ou même un Seigneur se gardera de manquer de respect à un Darth. Dans le cas contraire, il ne s'étonnera pas que ce dernier le "corrige". Donc, il faut bien réfléchir aux conséquences avant d'agir pour que le RP reste le plus logique possible. Un joueur est toujours le premier architecte du destin de son personnage, vous ne pouvez donc pas obliger une mort RP ou modification RP trop importante sans l'autorisation du personnage. Par contre si vous cherchez les problèmes, ne vous plaignez pas qu'ils vous trouvent. Il en va de même que si vous vous attirez des ennuies justifiés IRP et hors guilde, celle-ci n'interviendra pas en votre faveur risquant d'entacher la réputation de la guilde).


3) Votre personnage.

- Dans un Role Play, c'est votre personnage qui parle, vous devez donc bien l'incarner : c'est à dire vous mettre dans sa peau.
Il doit avoir un caractère précis que vous lui attribuez dès le départ, et qui ne change pas, ou très rarement.
- Vous pouvez attribuer des caractéristiques à votre personnage (des pouvoirs, des aptitudes...) sans pour autant aller à l'excès. Vous n'êtes pas superman, et vous ne pouvez pas tout vous permettre, surtout pas d'être invisible. Sinon le RP n'a plus aucun attrait.
- Dans tous les cas, une chose très importante : votre personnage vient de votre imagination. C'est vous qui le créez selon vos goûts, vos idées, vos pensées, etc.
Vous pouvez vous inspirer des autres personnages, ou de l'histoire de la guilde, si elle le permet. Par contre, il est proscrit d'utiliser des personnages de l'histoire de Star Wars dans votre BG (exemple : petit fils de Revan, lignée des Skywalker, etc.) Il est bien de vous encrer dans l'univers Star Wars, mais vous ne pouvez pas pour autant tordre le LORE.


4) L'environnement.

Des actions RP peuvent avoir lieu n'importe où.
Ne changez pas brusquement de lieu. Il est possible que certaines actions à un endroit précis soient très brèves, mais si on assiste à chaque fois à un peu d'histoire à un endroit, et d'un coup on se retrouve ailleurs, le RP aura tendance à perdre de l'intérêt, au final. Exception, les ellipses pour se rendre d'un point A à un point B.


5) L'action.

- Il faut éviter le plus possible les incohérences, car cela nuit a la vraisemblance du RP.
- Quand on participe à un RP, il faut toujours lire le cours des actions, et écrire selon son déroulement.
- Faites preuve de discernement dans votre action : comme dit plus haut : vous n'êtes ni le plus fort (laissez-en aux autres, et ne vous jetez pas tout le temps au premier plan), ni invincible (être blessé n'est pas un déshonneur, mais alors attendez d'être soigné pour à nouveau gambader comme avant), vous n'avez pas de super pouvoirs vous permettant de tuer les méchants d'un coup.
- Et surtout, dissociez bien ce que vous savez HRP de ce que vous savez IRP. (Vous ne tiendrez pas compte d'une information HRP dans votre RP. Il en va de même pour les noms des personnages. Si le personnage ne s'est jamais présenté, bien que son nom soit écrit au-dessus, vous n'êtes pas censé le connaitre.)
- Vous pouvez également impliquer les autres dans votre RP mais sous certaines conditions. Vous ne pouvez pas aller contre leur nature, leur comportement. Voilà pourquoi il existe les rands pour laisser au hasard l'issue d'une situation. C'est d'autant plus vrai pour les combats. Il ne faut jamais décrire une attaque fermée et sans issue comme "X tranche le bras à Y", mais laisser le rand décider de celle-ci. Ce sera alors a votre adversaire après le rand de décrire les conséquences de l'attaque.


6) Puisqu'on en parle : Les conditions des combats.

Comme dit précédemment, on utilise des rands. Avant et après chaque rand il est important de bien décrire les actions et attaques pour que le récit soit le plus attrayant possible.
Un point important lors des rands est la question des bonus. Dans la guilde nous utilisons ceux-ci en fonction des rangs des adversaires. Un Dark a un avantage considérable sur un apprenti ou autres. D'autant plus si celui-ci est le "Maitre" de la guilde.

En ce qui concerne les bonus au rand de notre guilde :

_____________________________________________________________________________________________________
Maitre de l'ordre +35 / Darth +30 / Seigneur +20  / Apprenti +10 / Acolyte +0

Pour les Non-Sith, un système d'étoile à été mis en place. Selon le vécu, le grade, l'expérience ou d'autres éléments pouvant influencer les capacités du personnage, sera attribué un nombre d'étoile de 1 à 5.  
5* +25   /   4* +15   /   3* +10   /   2* +5   /   1* +0

Pour les Malus : -5 a chaque personne dans le combat (Exemple: un seigneur +15 face a deux personnes aura un malus de -10, et se retrouvera a 5 de bonus.)

Prenez en compte l'experience de votre personnage, l'environnement, et les blessures subit dans le rp, et faites le plus realiste possible. Si vous êtes touché plusieurs fois a la jambe, vous n'allez pas commencer a courire et faire des sauts périeux. Cela pourra aussi constituer un malus, si vous etes sérieusement amoché.

De plus, certaines règles sont fixes, en voici la liste.
- Etourdissement et immobilisation: En cas d'attaque incapacitante (éclairs pour paralyser, grenade flash, manipulations mentales, etc...), le joueur immobilisé perd l'occasion d'attaquer, laissant donc une deuxième action à l'autre joueur.

- La mort IRP est possible seulement si les deux joueurs se sont concertés sur le sujet avant le combat (pas de changements d'avis possible ensuite).

Ces bonus servent d'étalonnage pour éviter les questions ou dispute dans le cas d'un différent entre deux joueurs
_____________________________________________________________________________________________________

Rappel: La hiérarchie IRP au sein de l'Ordre est la même que dans l'Empire. Un personnage ne respectant pas ses supérieurs s'expose à des conséquences et donc doit les assumer (un non-sith qui répond à un utilisateur de la Force, un Seigneur qui insulte un Dark, etc...)

Nous estimons dès lors que les Règles du RP ont été rendues publiques,  que vous êtes désormais  informés. Si vous n'avez pris le temps de consulter ce règlement, vous ne pourrez pas prétendre ne pas connaitre les conditions. Nous ne pouvons en imposer la lecture, mais n'assumerons pas à votre place la responsabilité qui vous incombe.




Malgré ces quelques rappels, nous sommes dans un jeu et le plus important et de vous amuser. Si vous avez besoin d'aide pour intégrer ces quelques principes, nous nous ferons un plaisir d'organiser des entrainements.

Bon jeu à tous ! Smile



(Remerciement a Nym'ra et Zahirell pour le règlement.)
Aniva
Aniva

Messages : 8
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum